Les Services
Du Centre

Le Centre Te Tiare est spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et nous nous concentrons sur les troubles de l’appareil locomoteur, les traumatismes, les maladies neurologiques, les AVC, les blessés médullaires.

Nous ne prenons pas en soins les maladies neuro-dégénératives.

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Infirmières-et-patient

Notre engagement envers un soin patient centré et collaboratif

Nos soins, alliant hygiène, confort et suivi infirmier, sont planifiés en collaboration étroite avec l’équipe de rééducation pour assurer une récupération optimale.

Le personnel dévoué du Centre Te Tiare s’engage à rendre votre séjour le plus agréable et  efficace possible, répondant à toutes vos questions et ajustant les traitements à vos besoins spécifiques.

Découvrez nos services de rééducation fonctionnelle

Nos services sont conçus pour restaurer votre mobilité et votre indépendance :

Les masseurs-kinésithérapeutes accueillent l’ensemble des patients sur 3 plateaux
techniques. Elle dispose d’appareils adaptés à la rééducation des différentes pathologies.


Les séances de rééducation sont assurées du lundi au vendredi, suivant les prescriptions
médicales, en salle de rééducation, en piscine et en chambre. Certaines pathologies
nécessitent une séance supplémentaire le samedi matin.

Le service d’ergothérapie du Centre Te Tiare se consacre à améliorer l’autonomie des patients pour un retour optimal à domicile. Nous collaborons étroitement avec la famille et les proches, intégrant des évaluations régulières pour personnaliser le traitement, et coordonner avec l’équipe médicale.

Nos interventions incluent l’adaptation d’aides techniques, la prévention des chutes, la réadaptation cognitive pour les activités quotidiennes, ainsi que l’éducation thérapeutique pour les patients et leurs familles, couvrant la gestion du dos, l’utilisation du fauteuil roulant, et la conduite. Des visites à domicile sont planifiées pour garantir une transition fluide, en collaboration avec des fournisseurs et prestataires de services spécialisés.

Une orthophoniste réalise sur prescriptions médicales les bilans et le suivi nécessaires à la rééducation des troubles du langage oral et écrit. Elle intervient également lors de troubles de la déglutition.

Elle intervient majoritairement sur le secteur de neurologie et si nécessaire en secteur de traumato-orthopédie (problèmes liés à l’hospitalisation ou problèmes personnels). En fonction du bilan d’entrée, un suivi psychologique et/ ou une évaluation neuropsychologique ainsi qu’une rééducation des fonctions cognitives peuvent être prescrits.

Elle est disponible auprès des patients et des familles. Elle assure l’accompagnement au sevrage tabagique/ toxicologique/ alcoolique. Elle propose des séances de relaxation une fois par semaine.

Il intervient sur prescription médicale. L’APA est en mesure de concevoir et d’organiser des programmes d’exercices adaptés, en tenant compte des restrictions et des caractéristiques spécifiques des patients.

Il a également une connaissance approfondie des différentes pathologies et de leurs impacts sur la pratique de l’activité physique.

Professionnelle en charge de l’équilibre nutritionnel, la diététicienne assure les bilans alimentaires, le suivi de l’Indice de Masse Corporelle (rapport poids/taille), la surveillance de la prise alimentaire (repas et compléments) ainsi que les relations avec le prestataire de service en charge des repas.

Elle dispense les conseils hygiéno-diététiques adaptés à votre état de santé.

L’assistante sociale en centre de rééducation fonctionnelle joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et de leurs familles.

Évaluation des besoins : Elle évalue les besoins administratifs, économiques et matériels des patients pour mieux comprendre leur situation.

Accompagnement individuel : Elle propose un soutien personnalisé aux patients, les aidant à surmonter les difficultés liées à leur état de santé et à leur réhabilitation.

Information et orientation : Elle informe les patients et leurs familles sur les droits, les aides disponibles et les démarches administratives à effectuer


Organisation de la sortie : Elle aide à préparer la sortie du patient en s’assurant qu’il dispose des ressources nécessaires.

Travail en réseau : Elle collabore avec d’autres professionnels (médecins, rééducateurs, administratifs etc.) et des institutions (organismes, administrations, associations, services sociaux) pour garantir un suivi global et cohérent.

Sensibilisation et prévention : Elle participe à des actions de sensibilisation sur les enjeux de la rééducation fonctionnelle et à des programmes de prévention pour améliorer la qualité de vie des patients.

Ces missions visent à favoriser l’autonomie des patients, à améliorer leur qualité de vie et à faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.

Au Centre Te Tiare, notre équipe de soins, incluant infirmiers, aides-soignants, et auxiliaires de vie, ainsi que deux médecins généralistes, vous accompagne 24h/24 pour dispenser des soins personnalisés selon votre niveau d’autonomie.

En collaboration étroite avec l’équipe de rééducation, nous ajustons continuellement nos interventions pour optimiser l’évolution et l’amélioration de vos capacités. La gestion de vos douleurs est notre priorité, afin de faciliter votre parcours de rééducation, tandis que la dispensation de vos traitements est rigoureusement coordonnée avec notre pharmacien pour garantir une prise en charge complète et efficace :

  • La Cadre de Santé du service de soins organise, contrôle et coordonne le travail des équipes placées sous son autorité et facilite vos conditions de prise en soins. Vous pouvez la consulter pour tous problèmes relatifs à l’organisation de votre séjour.
  • Les infirmier(ères) diplômé(e)s d’état dispensent les soins infirmiers et assurent les actions préventives et éducatives visant à améliorer votre autonomie.
  • Les aides-soignant(e)s et assistantes de vie effectuent en collaboration et sous la responsabilité des infirmiers(ères), les soins d’hygiène et de confort ainsi que la distribution des repas. Elles vous assistent, si besoin, dans les actes de la vie quotidienne.

L’équipe de soins est présente 7 jours / 7 et 24h / 24.

Les unités d’hospitalisation dans laquelle vous serez admis sont placées sous l’autorité d’un Médecin spécialiste en Médecine physique et réadaptation, assisté pour chaque service par un Médecin spécialiste en médecine  générale.

Le Pharmacien délivre au sein de l’établissement les médicaments prescrits par les médecins. Il s’assure de l’application des protocoles d’hygiène et du respect du circuit du médicament.

Sous l’autorité du Cadre de la maintenance et de la sécurité, les agents assurent l’entretien général de l’établissement et le transport des patients pour les consultations externes.

  • L’assistante sociale a une mission d’information, de conseil et d’accompagnement pour toutes les formalités administratives liées à votre hospitalisation et au retour à domicile.
  • Les secrétaires médicales vous accueillent, gèrent la prise de rendez- vous, les courriers, la tenue et l’archivage des dossiers médicaux.
  • La secrétaire administrative assure la gestion des dossiers administratifs des patients. Elle gère le standard téléphonique. Elle se tient à la disposition des patients pour la vente des prestations : multimédia, jetons machine à laver, téléphone.

La commission des usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) du Centre Te Tiare joue un rôle crucial en améliorant l’accueil et la prise en charge des patients tout en veillant au respect de leurs droits.

En cas de plaintes ou réclamations, la CDU, composée du directeur (ou de son représentant), de médiateurs médecins et non médecins, ainsi que de représentants des usagers, s’engage à traiter efficacement ces préoccupations.

Pour toute interaction avec la CDU, contactez le Directeur Administratif ou les Cadres de Santé qui vous guideront à travers la procédure nécessaire.

Docteur-et-patiente

Notre plateau technique

Découvrez chacun de ses étages en détails :

Service Tipaniers

  • Service d’hospitalisation de 14 lits (Ch 101 à 107)
  • Bureau des soignants Tipaniers
  • Salle de kinésithérapie Tipaniers
  • Salle de l’APA

Service Taina

Orthopédie - Traumatologie

  • Service d’hospitalisation de 29 lits (Ch 201 à 218)
  • Bureau des soignants
  • Salle de soins Taina
  • Salle de kinésithérapie Taina
  • Plateau de balnéothérapie

Service Tiare

  • Service d’hospitalisation de 30 lits (Ch 301 à 322)
  • Salle polyvalente
  • Accueil / Secrétariat administratif
  • Secrétariat médical
  • Bureaux de l’équipe médicale
  • Bureau des soignants et salle de soins Tiare
  • Salle de kinésithérapie Tiare
  • Salle d’ergothérapie
  • Bureaux de la neuropsychologue
  • Bureau de l’orthophoniste
  • Bureau de l’assistante des services sociaux
  • Services techniques 
  • Pharmacie

Service Direction

  • Bureau du Président du Conseil d’Administration
  • Services administratifs : Direction Générale et comptabilité

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N’hésitez pas à programmer un rendez-vous ou à nous écrire